Avec la publication des derniers calendriers, l’horizon s’éclaircit pour les pilotes et les teams qui ont maintenant des dates sur leur agenda et peuvent donc reprendre leur préparation. Pour le team Yamaha MJC qui fera son retour en compétition début aout à Magescq dans le cadre du championnat de France Junior, le coup d’envoi de cette reprise vient d’être donné pendant une semaine dans le sud de la France.
C’est au Surnatural Park dans l’Aveyron que Mairis Pumpurs, Ivano Van Erp et Kay Karssemakers ont retrouvé le staff de l’équipe dirigée par Loic Le Foll. Quatre mois après s’être quittés au soir du premier Grand Prix de l’année en Grande Bretagne, tout le monde était heureux et motivé de reprendre contact, chaque pilote s’étant confiné dans son pays natal pour continuer à travailler sa condition physique avant de pouvoir reprendre la moto.
Au programme de ce camp d’entrainement, du testing bien sûr, de la technique de pilotage sous la direction de Sébastien Bonnal le coach du team, et des moments de convivialité qui ont permis à chacun de mieux se connaître et de renforcer cette notion d’équipe. Comportant trois pistes différentes parfaitement préparées, avec des conditions de roulage idéales et sous un beau soleil, cette semaine s’est conclue dans la bonne humeur ; toute l’équipe se retrouvera au workshop du team mi Juillet pour un nouveau training camp, quelques jours avant la première course post confinement au Bud Racing Training Camp les 1 et 2 Aout.
Loic Le Foll (team manager) : « Cela fait un bien fou de se retrouver tous ensemble, et surtout de reprendre du service sur le terrain. Les pilotes étaient très contents également de la reprise du training camp, ils travaillent énormément avec le coach et se donnent à 100 %. Les séances de testing sont importantes, c’est nouveau pour nos jeunes pilotes et nous prenons le temps nécessaire pour cela car c’est très important pour eux et leur futur. Nos trois pilotes sont jeunes, et nous faisons beaucoup de meetings avec eux, pour leurs apprendre à devenir de vrais pilotes professionnels. Je suis également très content de mon équipe qui avait beaucoup de travail pour organiser cette reprise officielle de l’entraînement, avec beaucoup de mécanique compte tenu du fait que nous avions chaque jour des tests moteur et suspensions au programme. Nous allons continuer à travailler en vue de la reprise des courses avec toute l’équipe, tout le monde est très motivé. »
Sébastien Bonnal (coach sportif) : « Cela fait plaisir de revoir les pilotes et le staff après cette période particulière, j’ai pu constater que tous les pilotes ont continué à travailler pendant cette période. Nous avons repris le travail collectif en se basant sur l’évaluation de chacun, et en travaillant la technique. Nous allons évoluer vers un travail plus intensif à l’approche des premières compétitions, à savoir le championnat de France début aout. »
Le calendrier des courses (au 3 Juillet)
- 1-2 aout : championnat de France Junior à Magescq (40)
- 15-16 aout : championnat de France Junior à Castelnau de Lévis (81)
- 5 septembre : championnat d’Europe 125 à Afyonkarahisar (Turquie)
- 15 septembre : championnat d’Europe 125 à Faenza (Italie)
- 19 septembre : championnat d’Europe 125 à Faenza (Italie)
- 10 octobre : championnat d’Europe 125 à Madrid (Espagne)
- 17 octobre : championnat d’Europe 125 à Lommel (Belgique)
- 20 octobre : championnat d’Europe 125 à Lommel (Belgique)
- 24 octobre : championnat d’Europe 125 à Lommel (Belgique)