SPORT & BONHEUR : étude The Lancet

Si l’argent ne fait pas le bonheur, le sport peut-être que si. Ce sont des chercheurs des universités de Yale et d’Oxford qui le révèlent dans une étude parue dans la très sérieuse revue The Lancet. Cette étude a porté sur un échantillon de plus d’un million d’Américains entre 2011 et 2015 à qui la question suivante a été posée : « Combien de fois vous êtes-vous senti mal au cours des 30 derniers jours, par exemple, à cause du stress, de la dépression, ou des problèmes émotionnels ? » Afin de mieux les identifier, les participants à cette étude ont précisé leur niveau de revenus et ont été invités à énumérer leurs activités physiques, aussi bien sportives que ménagères.

Cette étude révèle que les individus qui pratiquent une activité physique régulière auraient tendance à se sentir mal 18 jours par an contre 35 jours par an pour ceux qui ne pratiquent aucun sport. Par ailleurs, les individus qui pratiquent une activité physique se sentiraient aussi bien que ceux qui n’en font pas, mais qui gagnent plus de 25 000 dollars par an. Selon les auteurs de l’étude, pour tirer un bénéfice de l’activité physique, il faut réaliser des sessions de 30 à 60 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine. En revanche, l’excès de sport a un effet pervers. Ceux qui font plus de 3 heures d’activité physique par jour se sentiraient moins bien que ceux qui sont inactifs.

Les sports d'équipe rendent plus heureux

Le diable se cache dans les détails et toutes les activités physiques ne se valent pas. C’est ainsi que les chercheurs ont mis en évidence que la pratique de sports collectifs était plus génératrice de bonheur que celle des sports individuels. Si ces derniers offrent des bénéfices sur le plan de la santé, ils n’offrent pas le même niveau de socialisation que les sports collectifs. L’activité physique n’est donc pas l’unique raison du bien-être de ceux qui la pratiquent, mais la socialisation et le contact avec la nature sont des paramètres clés de compréhension du bien-être ressenti par ceux qui la pratiquent.

Articles récents

Outsiders Academy : Les lauréats 2024

Charlène, Shaun, Tom, Aaron et Emerick sont les lauréats de cette septième édition de l’Outsiders Academy, le programme de soutien aux jeunes pousses de l’enduro français. Ils participeront au championnat de France Enduro Kid 2024.

Nutrition du jeune sportif : le bon carburant pour une machine complexe

Si tout le monde à besoin de se nourrir pour fournir de l’énergie à son organisme, le jeune athlète a des besoins particuliers

Jeune sportif, quels sont tes droits ?

Certaines entreprises, marques ou institutions soutiennent les sportifs dans leur carrière. Cela passe par du prêt, du don de matériel ou la rétribution en numéraire. C’est souvent grâce aux partenaires qu’un athlète peut financer sa passion ou même gagner sa vie.

Outsiders en rallye-raid grâce à la Ténéré Spirit Expérience

Marc Bourgeois a répondu à un nouveau challenge dans l’univers du deux-roues off-road : faire découvrir le plaisir du rallye-raid a des pilotes débutants en les plongeant en immersion dans un team officiel avec des pilotes professionnels.

Amandine Pasqualini : l’amour du droit, la passion du sport

Amandine Pasqualini apporte son expertise en droit du sport au programme Outsiders Academy depuis sa première édition. Motarde sur circuit, en enduro et même en trial, elle connaît très bien l’univers du deux-roues off-road.

Un partenariat solide pour des tenues qui viennent d’ailleurs.

Outsiders et ElevenMX annoncent un nouveau partenariat pour des tenues made in France. Pour distribuer ses tenues, Outsiders a choisi cette jeune entreprise française astucieuse et réactive qui monte.