La reprise du championnat d’Europe 125 s’est faite dans de parfaites conditions en Allemagne, ou Ivano Van Erp a offert une superbe victoire au team Yamaha MJC ! C’est une première pour notre jeune Néerlandais, et son succès est complété par un beau top cinq de Ferruccio Zanchi.
Il a fallu être patient en attendant cette reprise, trois mois jour pour jouer après l’étape de Maggiora ! Trois mois qui ont permis à Ferruccio et Karlis Reisulis de se remettre de leurs blessures, pendant qu’Ivano continuait à s’entrainer. Et tout cela a payé dès les essais, Ivano et Ferruccio signant le meilleur chrono de leur groupe alors que Karlis prenait lui une belle seconde place. Sur la lancée Ivano allait faire une superbe première manche, prenant la tête de la course avec maitrise pour filer vers la victoire ! Quatrième de la seconde manche ou il gèrera intelligemment sa course, il monte sur la plus haute marche du podium et se retrouve récompensé de ses efforts. Même constat pour Ferruccio Zanchi, qui avec deux top six (5/6) accroche une encourageante cinquième place de la journée alors que Karlis Reisulis pénalisé par de très mauvais départs ne termine lui que seizième (14/17). Pas le temps de savourer tout cela, puisque dès samedi tout le monde se retrouve à Lacapelle Marival cadre du GP de France.

" Une journée fantastique, on n’y pensait pas vraiment avant de venir même si on espérait un podium. De là à monter sur la plus haute marche ! Ivano a roulé comme il sait le faire, on a toujours cru en lui mais jusque là il n’avait pas encore concrétisé en course. La journée avait bien commencé avec nos trois pilotes dans le top quatre aux essais, c’était super pour Ferruccio et Karlis qui s’étaient blessés plus tôt dans la saison qui se sont rassurés quelque part. Aujourd’hui tous les voyants étaient au vert pour Ivano qui offre au team et à nos partenaires une belle victoire ! Je suis également très content pour Ferruccio qui signe un beau retour après seulement un mois d’entrainement sur la moto, il revient de loin après être resté trois mois sans faire de moto. Par contre je suis malheureux pour Karlis, qui était super déçu ; il travaille dur, mais pour l’instant il n’arrive pas à bien négocier les départs, on va continuer à bosser ce point pour qu’il obtienne les résultats qu’il mérite. "
Loïc Le Foll