Charlène Boudon, Léo Chollat, Paul Rebufie, Shaun Binet et Tom Smith sont les cinq lauréats de la promotion 2023, ils ont été sélectionnés après l’examen de leur dossier qui comprenait des vidéos, leur palmarès et leur motivation.
Ils suivront le calendrier du Championnat de France Enduro Kid avec une structure commune, encadrés par la présence bienveillante de Nina Weill et Paul Poyeton, les référents pédagogiques. Par ailleurs, ils suivront un programme d’accompagnement de leur saison sportive comprenant un stage et des webinaires pour recevoir des conseils sur le pilotage, la mécanique, la nutrition, la préparation physique et mentale, le droit ou encore la communication et les réseaux sociaux. Le soutien financier et matériel de La Mutuelle des Motards et du constructeur Yamaha, associé à la contribution d’experts de chaque secteur garantit le niveau de qualité exceptionnel de cette formation unique.
Un partenariat ensoleillé
Comme le veut la tradition, le stage de pré-saison de l’Outsiders Academy a débuté dans les magnifiques locaux du siège de La Mutuelle des Motards sous le soleil de Pérols, juste à côté de Montpellier.
Rémi Balligand et Marc Bourgeois, co-fondateurs d’Outsiders, ont rappelé la raison d’être de la marque : contribuer, année après année à défendre l’idée que l’on peut performer en associant plaisir, discipline et élégance avec courage et intelligence.
Edith Marot et Marc Tibi ont renouvelé leur confiance dans le programme et leur fierté de voir l’oiseau de La Mutuelle des Motards porté par ces jeunes compétiteurs. Puis Alexandre Kowalski, racing Team Manager Yamaha Europe, a fait rêver l’assemblée en évoquant l’exemple de jeunes pilotes professionnels comme Maxime Renaux, Thibault Bénistant ou Karlis Reisulis, qui ont gravi les échelons de la compétition et pour certains participé au programme bLUcRU.
Pour conclure, Nina Weill a expliqué le planning de l’année et la façon dont l’équipe sera suivie tout au long de la saison.
Des témoignages éclairés
Maître Amandine Pasqualini, avocate au barreau de Toulon spécialisée dans le droit du sport, a sensibilisé les parents aux points de vigilance liés aux contrats de sponsoring et Barbara Collet a partagé son expérience de pilote aguerrie, du bitume des circuits GP aux chemins rocailleux des rallyes-raids.
Les ateliers
Nouveauté cette année, chaque lauréat a suivi un planning de 5 ateliers pour aborder différents aspects de sa vie d’athlète : une interview avec Yannick Dalle et Tanguy Anglaret, un portrait photo avec Mickaël Grousson pour immortaliser le moment, une séance d’introduction à la préparation mentale avec Nina Weil et Serge Charrière, un entretien avec Thomas Riff, consultant et enseignant en nutrition et un échange avec Cyrille Tarraga, kiné du sport. Ces ateliers ont permis à l’équipe d’experts de l’Outsiders Academy d’esquisser le profil de chaque jeune afin d’être en mesure de l’accompagner au mieux dans sa saison.
Place à l’action
L’envie de rouler a monté peu à peu dans la matinée et après le déjeuner, c’est sur le terrain du moto club de Poussan, sous la direction de son Président Paul Poyeton et de Marc Bourgeois, que les pilotes ont pu enfin passer à l’action.
Samedi après-midi et dimanche matin, les pilotes ont été confrontés à un cocktail de situations plus ou moins difficiles : virages en dévers au ralenti, d’enchainement freinage / accélération, franchissements, appuis et choix de traces sur les circuits cross et extrême du moto-club.
Cette session a permis à Paul et Marc d’évaluer les points forts et points faibles de chacun pour les aiguiller vers un programme d’entraînement adapté aux courses de l’enduro Kid.
Bilan positif
Les lauréats, les familles et tous les membres de l’équipe ont partagé un vrai moment de plaisir et de convivialité centré sur leur passion pour la moto. Prochaines étapes : les webinaires théoriques puis la première course du championnat à Moirans-en-Montagne.
Photos : @mgphoto