Outsiders Academy 22 : Retour sur le stage

21 mars 2022

les 12 et 13 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2022. Retour en détail sur cet événement réussi.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Outsiders Academy 22 : Retour sur le stage

21 mars 2022

les 12 et 13 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2022. Retour en détail sur cet événement réussi.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue à l'Outsiders Academy 2022 ! La 5e saison de notre programme de détection et d'accompagnement des futurs champions de l'enduro français a eu lieu les 12 et 13 mars. Retour sur un événement important pour nos jeunes pilotes, Shaun Binet, Evan Carlot-Chaves, Charlène Boudon, Noam Pla et Paul Rebufie.

Samedi 12 mars – Montpellier

Vent et pluie, la météo n’est pas très accueillante pour cette première journée de stage de la cinquième promotion de l’Outsiders Academy. Qu’importe, la chaleur du cœur est bien présente. 

Dans le hall du siège de la Mutuelle des Motards, , le décor est planté : un totem félicite déjà Shaun, Charlène, Paul, Noam et Evan pour leur sélection. 2 motos d’enduro et une moto du Dakar Yamaha sont exposées non loin d’une réplique du trône de fer (Game of Thrones) fabriqué à base de pièces mécaniques. En arrière plan sont exposées les dotations destinées à équiper les lauréats : casques, masques, lubrifiants, casquettes…  

Les équipes de La Mutuelle ont préparé un petit déjeuner de bienvenue et les échanges commencent déjà entre l’équipe  d’encadrants, les marraines et les parrains, les jeunes pilotes et leurs familles.   

Le public prend place, le premier rang étant réservé aux 5 jeunes athlètes. Chacun d’entre eux découvre sur sa chaise son carnet de bord : il comporte la présentation des partenaires, des conseils sur tous les aspects de la vie d’un pilote, un dossier de suivi des courses et une partie réservée à la validation des connaissances à acquérir tout au long de la saison. 

La formation théorique commence. C’est Rémi Balligand, co-fondateur de la marque Outsiders qui anime la matinée en distribuant la parole aux différents experts et en interrogeant régulièrement les lauréats et leurs proches. 

L’heure des discours

Patrick Jacquot, Président de la Mutuelle des Motards félicite les 5 champions de la promotion 2021 et accueille avec chaleur les 5 lauréats 2022 grâce à une vidéo spécialement réalisée pour l’occasion. 

Edith Marot, responsable des événements et partenariats deux-roues et Marc Tibi, Chargé de communication et coordinateur des actions commerciales terrain décrivent ensuite les missions de la Mutuelle des Motards : assurer, défendre, innover, protéger et transmettre. 

Marc Bourgeois, Manager de l’équipe officielle Monster Energy Yamaha Racing présente la vision de Yamaha et explique aux jeunes la fameuse phrase “Revs your heart”  qu’il traduit par “et ton cœur bat plus fort”. En effet, c’est bien l’émotion qui guide le motard : de la simple balade aux plus hautes marches de la compétition. 

Rémi Balligand rappelle les valeurs de courage, d’intelligence, de discipline et d’élégance défendues et partagées par la communauté Outsiders. Il explique ce que chacune d’elle pourra les aider à guider leurs vie d‘athlète au quotidien. 

On rentre dans le vif du sujet

Après une pause méritée et la présentation des membres de l’équipe d’encadrants, les experts prennent la parole sur cinq grands thèmes et les questions qui se posent : 

Etre un athlète : entre plaisir et performance, famille, école et partenaires, qu’est-ce que cela implique dans la vie de tous les jours ? 

Prendre soin de soi : alimentation, sommeil, santé, quels sont les bons réflexes à prendre et le mauvaises habitudes à perdre ? 

Se protéger : De l’entrainement à la compétition, des engagements contractuels à l’exposition médiatique, le sport de haut niveau comporte des risques, comment les anticiper et bien les gérer ? 

Performer : Préparation physique et mentale, mécanique, gestion des enjeux, plaisir de la pratique, quelles sont les bonnes recettes pour performer ? 

Partager : Qui dit athlète dit équipe, public et éventuellement fans. Comment communiquer avec son public, ses partenaires, la presse ? 

Préparation mentale, physique et nutrition

Après un encas bien mérité, les lauréats 2022 se prêtent tour à tour à un diagnostic santé et nutrition avec Thomas notre nutritionniste puis avec Sergio et Nina pour une séance individuelle de préparation mentale. 
Encadrés par l’équipe pédagogique, et grâce à une gamme d’accessoires ludiques, les jeunes athlètes travaillent ensuite leur proprioception, leur équilibre, leur coordination et leur concentration.  

Mastorgne, le photographe qui suit l’academy depuis ses tous débuts, était présent toute la journée pour immortaliser ce stage de pré-saison et il en a profité pour réaliser des clichés individuels des pilotes avec leurs motos. Après une journée bien remplie au siège de la Mutuelle des Motards, académiciens, experts, coachs et familles se sont rejoints autour d’un repas au restaurant pour échanger ensemble et commencer à tisser les liens forts qui se créent chaque année au sein de l’Outsiders Academy. 

Jour 2 : enfin la pratique !

Le temps a déjà écarté nos académiciens des pistes samedi, mais en ce dimanche ,après une nuit de sommeil revigorante, la motivation est encore plus importante que la veille et tout le monde prend alors le départ avec pour destination le terrain du Moto-Club de Poussan. 

9 Heures, c’est l’heure du rendez-vous qui a été donné à tous pour commencer la journée, ensemble, autour d’un petit déjeuner. Un encas qui fournira de l’énergie bien utile pour affronter le vent, le froid et la pluie qui s’abattent sur les côtes occitanes depuis maintenant quelques jours. Une fois le ventre plein, nos jeunes pousses partent s’équiper de leurs tenues avant de rejoindre Nina, notre préparatrice mentale pour des exercices de respiration. L’objectif, se vider la tête, se concentrer et monter sur la moto dans de bonnes dispositions pour prendre le plus de plaisir possible et pour performer au plus haut niveau.  
 
Au tour de Paul, qui prend la main pour les échauffements, il ajoute ses propres conseils pour s’échauffer correctement et adapter son échauffement à la pratique de la moto. Attention par exemple à ne surtout pas s’échauffer le cou, la nuque et les cervicales avec le casque sur la tête, c’est mauvais voir dangereux ! 
 
Les organismes sont prêts, c’est désormais au tour des motos de chauffer quelques minutes avant les premiers tours de roues à Poussan. Nos pilotes s’harnachent d’équipement pour affronter les conditions dantesques : Multiples paires de lunettes et gants, K-way ou encore du papiers dans leurs poches pour essuyer les lunettes ou les poignées en cas de chutes ou de projections d’eau et de boue. 

Les jeunes athlètes ne déméritent pas de la matinée pendant laquelle ils ont travaillé la finesse de leur pilotage dans un terrain détrempé et dans des conditions d’adhérences délicates. L’occasion de travailler notamment les phases de relance en sortie de virage qui sont cruciales dans les spéciales d’enduro. 

Peu avant 12h, c’est la douche froide, malgré les espoirs de voir une éclaircie, c’est tout l’inverse qui se passe et les prévisions météo empirent. Marc et Paul se voient donc obligés de raccourcir le stage de pré-saison de l’Outsiders Academy. 

Nos académiciens, Evan, Charlène, Shaun, Paul et Noam ont tous montré leur combativité et leur motivation pendant ce stage de pré-saison, un bel exemple d’incarnation des valeurs d’Outsiders. 

Articles récents

Au tour de Ferruccio Zanchi de monter sur le podium !

Une semaine après sa désillusion en France ou il n’avait pu participer aux courses, Ferruccio Zanchi s’est vengé en montant sur le podium en Allemagne, terminant troisième du GP devant Karlis Reisulis.

Podium en France pour Karlis Reisulis !

Pour la troisième fois de la saison en l’espace de cinq épreuves, Karlis Reisulis a eu les honneurs du podium en France. Second d’une épreuve qu’Ivano Van Erp termine en quatrième position, Karlis est désormais second du championnat d’Europe 125.

Ivano Van Erp s’impose en Espagne !

Cela fait des semaines que l’on attendait ce moment ! Ce weekend en Espagne Ivano Van Erp a offert un beau succès au team Yamaha MJC, remportant la quatrième épreuve du championnat d’Europe 125 alors que Karlis Reisulis se classe lui cinquième de la journée.

Un podium pour Karlis Reisulis !

Second podium consécutif pour Karlis Reisulis qui évoluait chez lui en Lettonie ce weekend, et superbe performance d’ensemble du team qui place ses trois pilotes dans le top cinq avec une seconde place pour Karlis, une quatrième pour Ferruccio Zanchi et une cinquième pour Ivano Van Erp.

Championnat de France d’Enduro – Etape 1

Ce week-end avait lieu, au Luc-en-Provence, la course d’ouverture du championnat de France d’enduro à laquelle ont participé nos trois jeunes pilotes, Enzo Philibeaux, Joey Nuques et Jules Rey

Outsiders Academy 22 : Retour sur le stage

les 12 et 13 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2022. Retour en détail sur cet événement réussi.