Outsiders Academy 21 : Retour sur le stage

12 mars 2021

les 6 et 7 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Outsiders Academy 21 : Retour sur le stage

12 mars 2021

les 6 et 7 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue à l'Outsiders Academy 2021 ! La 4e saison de notre programme de détection et d'accompagnement des futurs cracks de l'enduro français a été lancée ce week-end. Retour sur un événement important pour nos jeunes pilotes, Shaun Binet, Aurélien Rebaubier, Sarah Leroy, Evan Bonnet et Joey Nuques.

Bienvenue à la Mutuelle des Motards

– Samedi 6 mars, 8h00, Siège de la Mutuelle des Motards, Montpellier –  

Les premiers invités pointent le bout de leur nez (caché par un masque) à la porte d’entrée de la Mutuelle des Motards. Le soleil est déjà là et nous promet une belle journée. Dans le grand hall, tout est prêt : le grand écran affiche fièrement le logo de l’Outsiders Academy, le mannequin a revêtu la tenue de Jamie Mc Canney, les chaises sont disposées à distance socialement respectable, dans un coin, la montagne de dotations attend son heure.    

Tout le monde arrive dans les temps pour profiter d’un petit déjeuner dans la cour ronde du bâtiment et les conversations vont déjà bon train ! Sous les yeux bienveillants du staff, un beau panel de jeunes pilotes accompagnés de leurs parents, d’intervenants spécialistes, de personnalités du monde motard, est réuni autour d’une passion commune : le 2 roues offroad.  

Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses ! Rémi Balligand, co-fondateur d’Outsiders, prend alors la parole devant l’assistance et commence par présenter les partenaires sans qui cette aventure ne serait pas ce qu’elle est :   

> La Mutuelle des Motards. Représentée par Edith Marot, notre partenaire des premiers jours avec qui nous avons construit ce beau projet, autour de valeurs partagées : la transmission et l’apprentissage pour une pratique sécurisante et sécurisée.   

> Yamaha Racing et son programme bLU cRU. Incarnée on ne peut mieux par Marc Bourgeois, la marque au diapasons nous accompagne et transmet son idée de l’excellence et de la performance à haut niveau.   

> Nos autres partenaires ne sont pas en reste puisqu’ils sponsorisent les jeunes lauréats en leur offrant leurs produits et leur soutien : Akrapovic, Scorpion, 100%, Michelin, Voltadis, KS Tools, Kutvek, OTS factory, Yamalube, SpringBike 69

Passage de témoin et partage d'expérience

– Samedi 6 mars, 9h00, Siège de la Mutuelle des Motards, Montpellier –  

Une fois les présentations faites, la matinée entre dans le vif du sujet : une table ronde de 2 heures, toujours animée par Rémi, notre maître de cérémonie. Ce moment de partage autour de la vie d’un pilote d’enduro, des problèmes qu’il peut être amené à rencontrer, des joies qui l’attendent en sortie de virage, est l’occasion pour nos jeunes pilotes de faire la connaissance des intervenants et de leurs parrains/marraines. Tour à tour, ces derniers sont amenés à témoigner de leur expérience par les questions pointues du MC.  

Marc Bourgeois et Barbara Collet, tous deux anciens pilotes émérites de l’écurie Yamaha et parrains de nos jeunes pilotes, partagent leurs anecdotes avec ces champions de demain, leur transmettant au passage des valeurs communes aux grands sportifs : courage, dépassement de soi, discipline, fairplay, intelligence… Et comme un passage de témoin, deux anciens de l’académie, Enzo Philibeaux et Jules Rey nous parlent de leur expérience en tant qu’académicien et des progrès qu’ils ont fait ces dernières années grâce aux conseils de leurs aînés.  

Paul Poyeton, responsable pédagogique de l’académie et référent des 5 lauréats tout au long de leur saison à venir a évoqué la réalité du terrain qu’il connait mieux que personne. Les jours de courses sur le Trophée de France Enduro Kid auquel ils vont participer n’ont plus de secrets pour lui.  

Pour préparer ces jeunes prometteurs et les aider à toucher du doigt (gel hydroalcoolique inclus évidemment) le haut niveau, notre pool de spécialistes intervient à son tour :   

> Fabien Vinel, le chef mécano que tout le monde appelle amicalement Fedex, insiste sur l’importance d’une mécanique entretenue régulièrement pour être performant le jour J.  

> Maître Amandine Pasqualini, avocate au barreau de Toulon prévient sur les enjeux d’un contrat de sponsoring et sur les attentes qui en découlent.  

> Thomas Riff, expert en nutrition se propose d’accompagner les lauréats et fait passer le message : l’alimentation et l’hydratation sont l’essence d’un corps d’athlète.  

> Cyrille Tarraga, kinésithérapeute du sport insiste sur l’importance d’une préparation physique adaptée à un corps en pleine croissance et sur les bienfaits des étirements pour être au top.  

> Serge Charrière, préparateur mental et convaincu par la capacité des jeunes esprits à dépasser leurs limites se met à leur disposition pour les aider dans la gestion de leurs émotions.  

> Geoffrey Anglaret et Clément Bachet, spécialistes de la communication et des réseaux sociaux donnent des conseils pratiques pour concilier vie privée et présence médiatique.

> Hervé « Mastorgne » Pradal dispense quant à lui ses précieux conseils sur la photographie car il sait mieux que personne la force des images.

Dotations et photos de groupe

– Samedi 6 mars, 11h00, Siège de la Mutuelle des Motards, Montpellier –  

Les jambes tressautent à l’idée de rouler, nos jeunes pilotes n’y tiennent plus mais restent attentifs jusqu’au bout. Certains sortent même de leur timidité pour poser des questions fébriles aux intervenants. Il est l’heure de les libérer comme des enfants à Noël et de leur ouvrir le chemin du sapin. Nos académiciens, des étoiles dans les yeux, découvrent en détail la montagne de cadeaux qu’ils regardaient du coin de l’œil. Un casque Scorpion, deux masques offerts par 100%, leurs 3 tenues Outsiders by Kenny de la toute nouvelle collection, casquette, sportswear et goodies au bleu éclatant de Yamaha Racing, une caisse à outil Outsiders by KS Tools complète et personnalisée à leur nom et un assortiment de produits Yamalube. Leurs motos sont déjà équipées du Kit déco officiel Outsiders proposé par Kutvek et le seront bientôt de pneumatiques Michelin.  

Les jeunes pilotes ne savent plus où donner de la tête et les commentaires fusent entre eux : « T’as vu les sac à dos Yam ? Trop stylés! » « J’ai hâte d’essayer ma tenue, les pantalons sont trop beaux ! »…  

Mais il est déjà temps de remballer tout ça dans leurs camions (c’est papa qui s’en charge) et de sortir direction la cour pour une séance de photo de groupe.  

Mastorgne, notre photographe prend les choses en main et propose plusieurs poses aux académiciens et à l’ensemble des personnes présentes. Pour finir en apothéose et, comme pour faire passer le message qu’il faut parfois savoir prendre de la hauteur, il grimpe au sommet du bâtiment pour faire une dernière photo au point de vue inédit ! C’est dans la boite, il est grand temps de passer à la pratique. Tout le monde dans son camion et direction Poussan.  

Sortez les motos, c'est l'heure de rouler !

– Samedi 6 mars, 13h00, Terrain du Motoclub Poussan, Poussan –  

Après une pause déjeuner, tout le monde (ou presque, certains étaient appelés vers d’autres horizons) se retrouve sous les collines de la Moure, lieu de résidence du Moto Club Poussan qui nous accueille comme chaque année sur son circuit de cross. Le soleil à son zénith réchauffe la piste fraichement entretenue pour assurer des conditions de roulage optimales. Les tentes Outsiders sont installées, les flammes de la Mutuelle des Motards flottent dans le léger vent et les banderoles Yamaha jalonnent le parcours. Tout est fin prêt grâce aux membres du staff, ne manque plus que le bruit des moteurs.  

Paul Poyeton lance le stage pratique par une séance d’échauffement en tenue. Chacun vérifie que son nouveau casque Scorpion et son masque 1OO% sont bien ajustés, comme son pare-pierre ses protections et il est l’heure de démarrer les motos. Le doux bruit des 2 temps Yamaha résonnent enfin dans le ciel de Poussan. Du 65cc de Shaun Binet à la rutilante YZ125 de Sarah Leroy, on sent que les lauréats ont bichonné leurs montures pour l’événement.  

Jusqu’à 17h00, Paul Poyeton enchaine les exercices sur différentes parties du circuit de cross : freinage en entrée de virage, accélération en sortie, prise d’appel maîtrisée sur un double en montée, prise d’appuis dans la chicane… tout y passe sous les yeux attentifs de Marc Bourgeois et de Barbara Collet qui se prêtent eux aussi à l’exercice pour démontrer les conseils du coach. Accompagnant les 5 lauréats, on trouve aussi nos 4 pilotes invités (Pierre Champigné, Gaël Bonnet, Charles Desamy et Teiva Etienne), Enzo et Jules et même Yannick Dalle, qui profitent tous des conseils avisés de l’équipe Outsiders Academy.  

Une courte pause en milieu d’après-midi est l’occasion pour certains d’étrenner leur nouvelle boite à outils KS Tools et d’effectuer quelques réglages sous les recommendations de Fabien Vinel. Puis chaque lauréat passe devant l’objectif de Mastorgne (toujours lui) pour une séance portrait. L’occasion d’apprendre à poser comme un pro en n’oubliant pas de sourire et bien mettre en évidence ses sponsors. 

Cette première journée est vite passée et tout le monde semble ravi, même s’ils auraient bien roulé jusqu’à la nuit, quand sonne l’heure de ranger les motos pour rentrer à l’hôtel avant le couvre-feu. Même Evan a le sourire, lui qui n’a malheureusement pas pu rouler avec ses co-équipiers en raison d’un bras plâtré. Chacun se salue (à bonne distance) et se donne rendez-vous dimanche pour une ultime matinée de pilotage. 

Un dernier tour de piste svp

Dimanche 7 mars, 9h00, Terrain du Motoclub Poussan, Poussan –  

Une bonne nuit de sommeil a réparé les corps sollicités la veille et préparé les esprits à une nouvelle matinée sous le signe de l’enduro. Paul Poyeton, jamais à court d’idées pour réveiller des jeunes pilotes a préparé un petit exercice matinal que d’aucun considérerait comme proche de la torture… et si on commençait la journée par un test Luc Léger ? Si vous ne connaissez pas le principe, il s’agit de courir entre deux lignes en faisant des aller-retour sur un rythme imposé qui bien entendu augmente plus le temps passe… Idéal pour se mettre en jambe (ou les perdre) ! 

L’exercice suivant est une simulation des conditions de course sur le Trophée Enduro Kid: par groupe de deux, les jeunes pilotes s’affrontent sur une courte portion de circuit proposant virages rapides, serrés, ligne droite et sauts. Partant chacun à un bout de cette boucle, les deux pilotes partent à a poursuite de leur adversaire et tentent de la rattraper dans un temps imparti de 3 minutes. Un exercice qui stimule la combativité et nécessite une bonne maîtrise de soi pour chercher à être le plus rapide tout en calculant les risques pour ne pas partir à la faute. Une fois leur affrontement terminé, pas le temps de se reposer ! Comme sur une vraie épreuve d’Enduro Kid, les deux pilotes se lancent dans une liaison : 5 tours sur la spéciale extrême. Un autre test, puisqu’il s’agit ici de revenir en ménageant la mécanique malgré un parcours piégeux. Les tirs s’enchainent et des rivalités saines apparaissent : Jules et Enzo montrent un bel exemple de l’esprit de compétition. Ces deux-là se donnent toujours à fond lorsqu’ils s’affrontent mais, dès la manche terminée, c’est côte à côte qu’ils discutent amicalement de leurs performances. 

Même si la pluie fait son apparition en fin de matinée, rien n’arrête un pilote d’enduro ! Et c’est même l’occasion rêvée d’apprendre à maîtriser son freinage dans des conditions changeantes. Ce dernier exercice marque pourtant la fin de ce stage de pré-saison. Chacun traîne encore un peu sous les tentes Outsiders, profitant d’un sandwich dé.gus.té pour prolonger ce beau week-end qu’ils viennent de vivre, avant de se dire « Au revoir et rendez-vous à la première course de la saison ! » 

Articles récents

Outsiders Academy 21 : Retour sur le stage

les 6 et 7 mars, les lauréats et les invités de l’Outsiders Academy ont assisté au stage de pré-saison 2021

Ivano Van Erp brille à Lommel

Ivano Van Erp termine la saison en beauté à Lommel

Une petite Reevo-lution

Des roues sans rayons… On aura tout vu (ou rien d’ailleurs)

Dans les méandres du cerveau

Claire Pleau, chercheuse en neurobiologie nous parle du sens de l’orientation

INTERVIEW : Jordi Arcarons

Jordi Arcarons revient avec nous sur ses années Rallye et la navigation

Une ultra-brève histoire de la navigation

Trouver son chemin à travers le vaste monde n’est pas une mince affaire.