La première manche du très compétitif championnat EMX125 à Matterley Basin, à Winchester, en Angleterre, a été une réussite en demie-teinte pour Ferruccio Zanchi et ses coéquipiers Ivano Van Erp et Karlis Reisulis.
La sensation italienne de 15 ans a célébré une superbe victoire le samedi, mais n’a pas pu terminer la deuxième course après une lourde chute le dimanche. Il a tout de même terminé huitième au classement général en Grande-Bretagne. De leur côté, ses coéquipiers Karlis Reisulis et Ivano Van Erp ont également prouvé qu’ils avaient le rythme pour jouer les premiers rôles cette saison mais ont vu leurs résultats gâchés par des chutes. Van Erp a terminé dans le top 10 du classement final, tandis que Reisulis a terminé 12ème.
Un ciel ensoleillé mais des températures fraîches ont accueilli le premier round pour les pilotes EMX125, avec la première course de 2022 qui s’est déroulée samedi après-midi, suivie de la deuxième course du week-end dimanche matin.
La première course a été un véritable suspense. Reisulis a propulsé son YZ125 équipé du kit GYTR en tête du peloton dès le premier tour alors que ses coéquipiers Zanchi et Van Erp ont rapidement progressé dans le peloton après s’être heurtés au départ.
Faisant preuve d’une grande vitesse et d’une grande détermination, Reisulis a pris une avance de 10 secondes et a mené les sept premiers tours, mais a perdu son avantage lorsqu’il a heurté un kicker sur une table et a chuté. Le #47 est rapidement remonté son YZ125 et a réussi à garder la tête mais s’est retrouvé sous l’immense pression de ses coéquipiers Zanchi et Van Erp.
Prouvant la compétitivité de leur moto, les trois pilotes de l’EMX125 officielle de MJC Yamaha ont offert un grand spectacle en se disputant les honneurs de la course. Au huitième tour, Zanchi a passé Reisulis et a remporté une victoire éclatante, la troisième de sa carrière. Dans le même temps, ses coéquipiers Reisulis et Van Erp n’ont pas pu terminer la course après avoir tous deux chuté, dans le même tour mais dans des incidents différents.
Dans la deuxième course du dimanche matin, les pilotes ont été confrontés à un circuit beaucoup plus dur et plus lisse. Van Erp a pris un excellent départ, sortant du premier virage en troisième position, alors que Zanchi et Reisulis ont dû se battre pour remonter dans le classement après être partis en dehors du top 15.
Van Erp a fait l’une de ses attaques caractéristiques et a pris la tête au quatrième tour, tandis que Reisulis a fait grande impression en dépassant plusieurs des meilleurs concurrents de la catégorie pour se glisser dans le top 10.
Après neuf tours en tête, van Erp avait un écart de 8 secondes mais a chuté à nouveau à trois tours de la fin. Le jeune Néerlandais s’est repris pour la sixième place, tandis que Reisulis s’est contenté de la septième.
Quant à Zanchi, le rapide Italien a réalisé une course étonnante depuis le milieu du peloton jusqu’au top 5, mais a chuté à la fin de la voie des stands à cinq minutes de la fin.
La prochaine manche du championnat EMX125 aura lieu les 9 et 10 avril à Pietramurata, en Italie.