C’est en Angleterre que s’est ouvert ce weekend le championnat d’Europe 125, sur le superbe tracé de Matterley Basin. Pour sa première sortie dans ce championnat, Ferruccio Zanchi a créé la sensation en montant sur le podium du jour en dépit d’une grosse chute en seconde manche.
Auteurs d’un tir groupé aux essais avec le cinquième et sixième temps, Ivano Van Erp et Ferruccio allaient bien négocier le premier départ, se retrouvant tous deux dans le top dix. Mais alors que notre Italien allait très vite pointer au troisième rang, Ivano devait passer par les stands pour prendre de nouvelles lunettes ce qui le faisait plonger en dernière position ! Aux avant postes Ferruccio allait pointer un moment second avant de se retrouver troisième puis quatrièmes, pendant que dans le peloton Ivano parvenait à revenir dans les points pour se classer dix septième.
Sur la lancée de la première manche, Ferruccio allait se porter au commandement de la course peu après le second départ, mais dans le quatrième tour il était victime d’un violent accrochage sur un saut rapide et restait inanimé au sol. La course était stoppée pour permettre aux médecins d’intervenir en toute sécurité, et alors qu’il était emmené pour passer des examens qui ne révèleront aucune fracture le délégué Italien était appelé au podium pour lui remettre la coupe d’Ivano, classé second de la journée. Pointé quatorzième au premier tour mais seulement vingt quatrième au tour suivant, Ivano n’avait pas encore eu le temps de revenir dans le top vingt quand le drapeau rouge à été déployé.
" Une journée chargée en émotions, mais qui heureusement se termine bien. Ferruccio a été impressionnant d’aisance, dommage qu’un autre pilote se déporte sur ce saut et le fasse chuter. Ivano n’a pas réussi sa journée, on connaît sa valeur et on ne doute pas qu’il va se reprendre dès le weekend prochain en Italie. "
Loïc Le Foll