D’après une étude menée par la Mutuelle des motards dans le cadre de son laboratoire « Deux-roues Lab », 56 % des conducteurs de deux-roues interrogés estiment que le fait de conduire un deux-roues plutôt qu’une voiture est déjà un acte en faveur d’une diminution de la pollution, 43% mettent en avant les principes d’éco-conduite (conduite douce, entretien régulier, utilisation raisonnée de la climatisation…) et 23% mettent l’accent sur l’optimisation des réglages moteurs.
" Plus de 150 chevaux, moins de 230 kg, une autonomie de 300 km avec des batteries inusables, achetée d’occasion pour moins de 6000€. "
A la question : « Quel est selon vous, le deux-roues durable idéal, post transition écologique et énergétique », les réponses sont contrastées. Quand certains affirment « Si je ne peux pas continuer à rouler en moto thermique, j’arrête (…) », d’autres imaginent des modèles qui laissent rêveurs comme « un moteur autonome sans nécessité de recharge qui consommerait le CO2 ». Pour les plus pragmatiques, une moto de « plus de 150 chevaux, moins de 230 kg, une autonomie de 300 km avec des batteries inusables, achetée d’occasion pour moins de 6000€ » suffirait à les satisfaire. On les comprend !